Pour la quatrième édition du Festival We Can, ce sont 500 participants issus d’établissements agricoles de la région Auvergne-Rhône-Alpes qui ont participé à des défis écocitoyens “On peut mieux faire”. Lors de cet événement de clôture, un jury, dont Gabrielle Dufour, responsable Communication d’Agridées est membre, récompensera les meilleurs projets.
“On peut mieux faire” est une initiative des établissements agricoles publics de la région Auvergne-Rhône-Alpes pour stimuler et valoriser l’engagement des jeunes en faveur des transitions agroécologiques et l’écocitoyenneté. Élèves et personnels de l’enseignement agricole, nous sommes mobilisés dans les établissements pour changer durablement nos manières de vivre et de travailler. Nous sommes convaincus par la nécessité d’agir et de notre responsabilité pour limiter les effets du changement climatique sur nos vies.
Pour la 4e édition, trois grands défis ont été lancés aux élèves des 28 établissements engagés. Trois challenges différents, trois manières d’exprimer collectivement notre engagement :
- Defi 1 “C’est pas une parole en l’air !” : Les jeunes ont la parole ! Ils ont conscience de l’urgence écologique et s’engagent, au travers d’une vidéo courte, à partager une réflexion, un projet ou une action innovante dans laquelle ils s’engagent cette année. L’un des buts est d’essaimer au maximum.
- Defi 2 “Tous ensemble marchons pour la planète et partageons notre envie d’agir” : Les équipes doivent organiser un évènement mobilisateur au sein de leur établissement, incluant une marche, avec la participation d’un établissement partenaire de l’Education Nationale et tout autre partenaire de leur choix. Cet évènement doit être fédérateur et réunir le maximum d’apprenants et de personnels d’établissement, mais aussi potentiellement des associations, collectivités territoriales, etc…
- Défi 3 “En voilà des idées !” : Au cours de l’année scolaire, chaque équipe, dans chaque établissement, doit initier ou développer ses propres projets en lien avec les transitions. Ces actions devront s’inscrire dans la durée et permettre un changement des pratiques. Le festival We Can est l’occasion de rassembler ces équipes qui présenteront à leurs pairs et au jury du festival le fruit d’une année de travail.