Le dernier numéro
Numéro 259 - Être cheffe d'entreprise agricole en 2025
EditoEncourager les nouvelles générations de chefs d’entreprise agricole
Année après année, le nombre d’agriculteurs en France ne cesse de diminuer. Ceux-ci sont aussi de plus en plus âgés. En 2023, la Cour des comptes, dans un rapport destiné au Sénat, indiquait que la moyenne d’âge des chefs d’entreprise agricole était légèrement supérieure à 50 ans, soit 10 ans de plus que dans les autres secteurs d’activité. La moitié d’entre eux cessera de travailler dans la décennie qui vient et beaucoup ne savent pas encore qui leur succédera. Tout d’abord parce que les jeunes générations envisagent leur vie professionnelle autrement que leurs aînés (une ou plusieurs expériences professionnelles, en France ou à l’international, comme salarié ou autrement, avant d’envisager une installation). Mais aussi parce que la forme des entreprises agricoles évolue. Le modèle familial, patrimonial, traditionnel laisse peu à peu la place à des structures qui dissocient l’appareil de production du foncier et recourent davantage aux travailleurs salariés ou à la délégation du travail.
Attirer les talents
Le poids des investissements, l’incertitude des revenus, les conditions de travail, le regard de la société et l’isolement peuvent aussi faire hésiter les porteurs de projet à s’engager dans l’entrepreneuriat agricole. Comment faire alors pour attirer les talents, hommes et femmes, qui produiront notre alimentation et contribueront à l’activité économique et sociale de nos territoires ? Le monde agricole doit favoriser les compétences et les initiatives nouvelles.
Ainsi aujourd’hui un quart des chefs d’entreprise agricole sont des femmes. Une proportion qui stagne. Agridées s’est pour cela intéressé à la place des femmes cheffes d’entreprise agricole, pour faire un état des lieux, réfléchir, comprendre et faire des propositions afin que les femmes issues ou non du monde agricole puissent s’investir plus facilement. Il s’agit pour elles d’associer dans les meilleures conditions activité professionnelle, vie sociale et vie de famille, tel que c’est recherché dans les autres secteurs économiques.
Cette année notre think tank posera également son regard sur les ressources humaines dans les exploitations agricoles, en se focalisant sur les relations employeurs-salariés. Ce capital humain, déterminant pour l’avenir de l’agriculture constitue un levier essentiel pour l’attractivité des métiers et le renouvellement des générations.
Charles MEAUDRE
La Revue AgriDées
Véritable revue de think tank, La Revue Agridées est enrichie des expertises et opinions des femmes et des hommes de notre réseau. Elle est lue attentivement par tous les acteurs et leaders d’opinion français et européens des secteurs agricole agro-alimentaire et agro-industriel : chefs d’entreprise, agriculteurs, professionnels du droit, décideurs, influenceurs, etc.
Support incontournable de communication, cette nouvelle formule trimestrielle apporte un panorama des visions pour l’avenir, un nouveau contenu pour valoriser encore plus tous les acteurs de nos réseaux.
La qualité de son contenu en fait une Revue de think tank de référence, que l’on conserve, que l’on consulte à plusieurs reprises.
Accès rapide
Anciens numéros
- N°258
- N°257
- N°256
- N°255
- N°254
- N°253
- N°252
- N°251
Pourquoi faut-il s'abonner ?
Support incontournable de communication, cette nouvelle formule trimestrielle apporte un panorama des visions pour l’avenir, un nouveau contenu pour valoriser encore plus tous les acteurs de nos réseaux.
La qualité de son contenu en fait une Revue de think tank de référence, que l’on conserve, que l’on consulte à plusieurs reprises.