Le dernier numéro
Numéro 260 - Bioéconomie, créatrice de valeurs dans les territoires
EditoLa bioéconomie, une opportunité de développement pour les entreprises agricoles
La bioéconomie durable met sur le devant de la scène les problématiques de souveraineté alimentaire et énergétique, de résilience, de production agricole et de transitions. Ces notions au lieu d’être prises isolément, une fois consolidées dans une approche systémique, révèlent leur véritable puissance économique, sociale et environnementale au service des territoires.
Le groupe de travail d’Agridées et de l’Association Chimie du Végétal (ACDV) et ses conclusions publiées dans la Note “Bioéconomie territoriale, levier de résilience agricole” (cf. page 14) montrent que la bioéconomie constitue une opportunité de développement significatif pour les entreprises agricoles. Au lieu d’opposer les usages des productions agricoles (alimentation humaine et animale, énergie, matériaux…), il s’agit plutôt d’identifier tous les usages potentiels pour définir au mieux leurs modalités de production, en privilégiant tant que faire se peut un territoire donné.
De nouveaux modèles de filières
Avec une population mondiale qui augmente, la pression du changement climatique et la nécessaire substitution du carbone fossile par du carbone biogénique issu de biomasse de production, il semble incontournable de maintenir, en volume, notre production agricole voire de l’augmenter là où cela est possible. Dans le cas contraire, il serait nécessaire d’arbitrer entre les usages, ce qui générerait des manques et des tensions.
C’est donc à ce titre qu’il est pertinent de définir une stratégie bioéconomique pour l’ensemble des chaines de valeurs de la biomasse de production (agricole et forestière principalement).
La notion systémique impose aussi de nouveaux échanges entre des secteurs qui n’avaient pas besoin ou pas souhaité collaborer jusqu’à présent. Les évolutions technologiques et les efforts de recherche et développement contribuent à faire tomber ces barrières. Cela impose aussi de nouveaux modèles de filières, en renforçant les approches collectives visant une juste répartition de la valeur créée.
Fort de ces constats et recommandations, Agridées a choisi de continuer la réflexion en vous donnant rendez-vous le 12 juin 2025 à Reims (Marne), dans le prolongement de son assemblée générale statutaire, pour une conférence organisée en partenariat avec le pôle d’innovation Terrasolis sur le thème « Bioéconomie territoriale : enjeux et réalités ». Nous vous y attendons
nombreux.
Hervé Nouvellon
La Revue AgriDées
Véritable revue de think tank, La Revue Agridées est enrichie des expertises et opinions des femmes et des hommes de notre réseau. Elle est lue attentivement par tous les acteurs et leaders d’opinion français et européens des secteurs agricole agro-alimentaire et agro-industriel : chefs d’entreprise, agriculteurs, professionnels du droit, décideurs, influenceurs, etc.
Support incontournable de communication, cette nouvelle formule trimestrielle apporte un panorama des visions pour l’avenir, un nouveau contenu pour valoriser encore plus tous les acteurs de nos réseaux.
La qualité de son contenu en fait une Revue de think tank de référence, que l’on conserve, que l’on consulte à plusieurs reprises.
Accès rapide
Anciens numéros
- N°259
- N°258
- N°257
- N°256
- N°255
- N°254
- N°253
- N°252
Pourquoi faut-il s'abonner ?
Support incontournable de communication, cette nouvelle formule trimestrielle apporte un panorama des visions pour l’avenir, un nouveau contenu pour valoriser encore plus tous les acteurs de nos réseaux.
La qualité de son contenu en fait une Revue de think tank de référence, que l’on conserve, que l’on consulte à plusieurs reprises.