Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

Retour à la liste des contenus

Communiqués de presse

Temps de lecture : 2 min

25/11/2024

Nouvelle Note de think tank : “Entrepreneuriat féminin en agriculture : libérer les potentiels !”

Depuis plus de 10 ans, la part des femmes cheffes d’entreprise agricole stagne à 26 %, et leur présence dans les instances décisionnaires peine à se développer. Dans un contexte de renouvellement des générations et au regard de la mutation d’une agriculture familiale vers une agriculture entrepreneuriale, nous avons cherché à savoir qui sont les cheffes d’entreprise agricole en 2024 et la spécificité de leurs contributions et de leurs besoins. Nous avons analysé les nouveaux défis pour ces femmes entrepreneures et proposé des recommandations pour libérer leurs potentiels et leurs talents au bénéfice des entreprises agricoles, des organisations collectives de la chaîne alimentaires (Coopératives, Cuma,syndicats…etc)  et de la société.

Nos Cinq propositions phares :

  1. Créer un observatoire de l’entrepreneuriat en agriculture avec des données genrées ;
  2. Centraliser les informations sur tout ce qui concerne les femmes en agriculture, notamment des informations professionnelles, juridiques, économiques, de santé sur un site qui leur est consacré ou dans une page dédiée et partagée dans tous les sites spécialisés agricoles ;
  3. Réunir les conditions pour que toutes les femmes cheffes d’entreprise agricole puissent prendre leurs congés de maternité ;
  4. Rendre obligatoire la publication annuelle d’un index d’égalité par les collectifs de gouvernance ;
  5. Créer un réseau de femmes cheffes d’entreprise agricole puissant et/ou encourager les agricultrices à intégrer des réseaux déjà existants non spécifiques au monde agricole, qui développent les thématiques de l’entrepreneuriat.

Cette publication invite les décideurs publics, les organisations agricoles et la société civile à adopter une approche volontariste pour soutenir la participation des femmes dans l’agriculture afin de rendre le secteur plus attractif, inclusif, compétitif et durable.

Gabrielle Dufour, Responsable communication d’Agridées et Anne Dumonnet-Leca, Présidente de Vox Demeter, co-auteures de la Note présenteront les propositions de celle-ci le 26 novembre 2024 à Agridées, au 8 rue d’Athènes à 10 h dans le cadre de la conférence « Entrepreneuriat féminin en agriculture : libérer les potentiels ! » aux côtés de chefs (et cheffes) d’entreprise agricoles et experts. Un exemplaire de la Note sera remis aux participants.