Articles
Temps de lecture : 3 min
27/03/2025
Le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire planche sur la place des femmes en agriculture
Face au défi du renouvellement des générations, de la souveraineté alimentaire et au regard de la stagnation de la part des femmes cheffes d’entreprise agricole (26% selon Agreste), le ministère de l’Agriculture et de le Souveraineté alimentaire ouvre un groupe de travail sur la place des femmes en agriculture, portée par la ministre Annie Genevard et la haute fonctionnaire en charge de l’égalité des droits du ministère, Naida Driff-Lamia.
Une première réunion a eu lieu quelques jours après la journée internationale des droits des femmes au ministère de l’Agriculture et de le Souveraineté alimentaire, réunissant des agricultrices de filières diverses et aux responsabilités variées, des représentantes de tous les syndicats agricoles (FNSEA, JA, Coordination Rurale, MODEF et Confédération paysanne), et des parties prenantes institutionnelles.
Gabrielle Dufour, responsable communication d’Agridées et Anne Dumonnet-Leca, présidente de Vox Demeter, co autrices de la Note : « Entrepreneuriat féminin en agriculture : libérez les potentiels ! » ainsi que Géraldine Marichal, éleveuse de poules pondeuses et administratrice d’Agridées ont participé à cette première session et poursuivront leur contribution à ce groupe de travail. La Note d’Agridées et de Vox Demeter fait partie des documents de référence qui permettront de poser les constats concernant les femmes cheffes d’entreprise agricole et les nouveaux enjeux auxquels elles sont confrontées.