Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

Retour à la liste des contenus

Articles

Temps de lecture : -1 min

19/05/2021

Le Commerce manifeste

La FC2A, Fédération du Commerce Agricole et Agro-alimentaire, a tenu à Paris le 19 mai 2021 une conférence de presse présentant son tout nouveau Livre blanc. Avec cet exercice, le Commerce Agricole met en lumière l’importance et la diversité de ses métiers, démontre la force économique, sociale et territoriale des entreprises réunies sous son égide et, plus encore, affirme l’identité entrepreneuriale d’un ensemble qui souhaite faire connaître ses propositions dans les grands débats actuels. A une autre époque, on aurait pu appeler ce Livre blanc un Manifeste.

La Fédération elle-même, la FC2A, regroupe des Fédérations métiers qui bénéficient de toute leur notoriété professionnelle dans leurs domaines d’activités mais qui ont décidé, depuis 2014 pour les plus anciennes adhérentes, de se doter ainsi d’un porte-voix commun et d’un support de réflexion sur les sujets transversaux. Ont contribué au Livre blanc la FNA (Négoce grain(e)s et activités d’approvisionnement), la FFCB (Commerce bétail en vif), FEDEPOM (Négoce pommes de terre en frais…, Recherche, distribution des plants), l’ANEEFEL (Mise en marché et expédition des fruits et légumes) et le SNIPO (Conditionnement et vente des œufs/ industrie des ovoproduits), soit au total 1 000 entreprises (TPE et PME) représentées pour 15 milliards d’€ de chiffre d’affaires et 25 000 salariés. Par ailleurs le Synacomex (Import/Export grain(e)s et aliments), et l’UCIPF (Pailles et Fourrages…) adhérent aussi à la FC2A.

Au-delà des idées reçues ou des images d’Epinal, le Commerce agricole et agro-alimentaire regroupe un large éventail d’activités qui a toujours pour socle le lien avec les agriculteurs mais qui peut s’étendre jusqu’au contact direct avec les consommateurs. L’adaptation de l’offre, la prise en compte de nombreux cahiers des charges, l’innovation technique participent à la réponse aux demandes sociétales et à la création de valeur. Ce rôle dans toute la chaîne alimentaire, qui va jusqu’à la structuration de certaines filières, s’avère insuffisamment perçu dans sa globalité par les décideurs politiques et professionnels. La discrétion ne devant pas empêcher la reconnaissance, le Livre blanc promeut les atouts du Commerce Agricole, et il met en perspective ses objectifs (Cf 3 Questions à Gérard POYER, Président de la FC2A).

En ces temps de multiples questionnements sur la souveraineté alimentaire, l’exportation, les différentes transitions et innovations… de débats sur la vigueur ou non du modèle agricole et alimentaire français, il est bon de rassembler les contributions de toutes les forces vives de l’économie agricole et alimentaire. Le Commerce y a une place manifeste.