Articles
Temps de lecture : 3 min
28/03/2025
Les 25e rencontres de l’énergie : focus sur l’agriculture
Les 25e Rencontres de l’énergie, qui se sont déroulées mardi 25 mars 2025 à la maison de la Chimie à Paris ont réuni des acteurs et actrices des filières énergies (Enedis, EDF, Orano, GRDF, GazelEnergie, Terega, Engie, Coénove, Fabelsi), des politiques, des institutionnels (Ademe, Commission de Régulation de l’Energie, Le nouveau nucléaire), jusqu’aux consommateurs finaux représentés par l’association UFC-Que choisir. Les échanges se sont concentrés sur trois grandes thématiques : souveraineté énergétique, décarbonation et prix de l’énergie. Ils ont souligné l’importance et la difficulté de concilier ces trois enjeux, qui peuvent être dans certains cas antinomiques.
Comme pour le secteur agricole et alimentaire, les défis sont immenses. De nombreux thèmes ont été abordés, témoignant de la complexité de ces défis : sobriété, efficacité, flexibilité, électrification, résilience par la diversité du mix énergétique et des sources d’approvisionnement des matières premières, stockage, complémentarités des énergies, constitution du prix de l’énergie, réseau, coopération et recherche, compétitivité des filières de production, IA et numérique …
Bien que la conférence se soit concentrée sur les secteurs du transport, de l’industrie et du logement, l’agriculture a été mentionnée à plusieurs reprises, à la fois comme l’un des secteurs utilisateur d’énergie et émetteur de gaz à effet de serre, mais également comme un secteur de production d’énergies renouvelables et décarbonées.
La méthanisation a notamment été évoquée par Alexis Masse, directeur stratégie de GRDF comme la technologie la plus mature pour produire des “gaz verts” en substitution aux gaz d’origine fossile. Il a mis en avant le potentiel de production du secteur agricole et rappelé que la filière de méthanisation agricole demeure dynamique et créatrice de valeur. Selon lui la méthanisation nécessite un cadre de développement, une meilleure visibilité pour les producteurs (agriculteurs et industriels) concernant les débouchés de leur production, et une reconnaissance du pouvoir décarbonant de ces “gaz verts” pour les consommateurs finaux (ils sont actuellement comptabilisés comme du gaz fossile).
Un focus a été fait sur l’agrivoltaïsme (co production agricole et d’électricité photovoltaïque sur la même parcelle agricole) notamment par Pascal Lecamp, député de la Vienne et co rapporteur de la Proposition de loi “Assurer un développement raisonné et juste de l’agrivoltaisme” qui tend à encadrer les aspects fonciers et le partage de la valeur et qui devrait bientôt être présentée à l’Assemblée nationale.
Les synergies croissantes entre agriculture et énergies renouvelables ainsi que les objectifs de la Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE) offrent de nouvelles opportunités de diversification économique aux chefs d’entreprise agricole et les placent comme des acteurs à part entière de la transition énergétique. Sous réserve d’un encadrement qui organise -sans étouffer- ces synergies et protège l’activité agricole.